FESTIVAL : Conversation entre Souleymane Bachir DIAGNE et Alain POLICAR - L'Europe et les autres
MADE iN (Lyon)
Display mapAu Cloître MADE iN
Conversation entre Souleymane Bachir DIAGNE Alain POLICAR
L’EUROPE et les AUTRES Colonisation, décolonisation : le fardeau de L’Europe ?
Les crimes coloniaux sont le fardeau moral de l’Europe. Quelle place peut-elle occuper dans un monde qui, des siècles durant, a subi son impérialisme ?
Souleymane Bachir Diagne est philosophe, professeur de philosophie française et africaine à l’Université de Columbia et directeur de l’Institut d’Études africaines. Il est l’auteur de nombreux livres, entre autres : Universaliser. L’humanité par les moyens d’humanité (Albin Michel, 2024). Il vient de publier Les universels du Louvre (Albin Michel, 2025). Vivant entre New York et Dakar, ce philosophe explore les liens entre la pensée occidentale et les traditions philosophiques de l’Afrique et du monde islamique.
Alain Policar est chercheur associé au Cevipof de Sciences Po depuis 2010, figure centrale des débats en théorie politique française. Agrégé de sciences sociales et docteur en science politique, ses travaux portent sur l'universalisme, la laïcité, la citoyenneté et les mécanismes du racisme. Il a coordonné L'universalisme en débat(s) avec Stéphane Dufoix (Le Bord de l'eau, 2023), qui démêle les tensions entre approches universalistes et pensée décoloniale. Ses essais antérieurs comme L'universalisme en procès (Le Bord de l'eau, 2021) en font un interlocuteur privilégié pour penser les fondements d'une Europe inclusive et réflexive.
Ces deux intellectuels de premier plan confronteront le passé colonial de l’Europe à ses ambitions universalistes.



