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Merleau-Ponty, L’Oeil et l’Esprit

Merleau-Ponty, L’Oeil et l’Esprit

Le Collège Supérieur (Lyon)

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Édition Gallimard, FolioPlus, 2006, réédition sept. 2022

On retrouve dans L’Œil et l’Esprit l’idée fondamentale de Husserl : définir la phénoménologie par l’exigence de « retourner aux choses mêmes ». L’ouvrage débute par une critique de la science qui s’éloigne de l’expérience du monde. Le retour au corps nous oblige à penser autrement. Merleau-Ponty élabore une fine dialectique de l’intelligence et de la sensation, du visible et de l’invisible dont la peinture est le témoin. Le trait de la pensée est aussi un geste du corps. Notre lecture rencontrera des descriptions de tableaux, l’occasion de saisir le geste du peintre quand il se donne comme initiation à la « voluminosité » . N’est-ce pas ainsi que nous pourrons vraiment « habiter la terre » ?

Animé par Arthur Craplet, professeur agrégé de philosophie et Eric Peyron, psychiatre addictologue

Le cycle comporte 6 conférences :

  • Lundi 25 septembre : "La science manipule les choses et renonce à les habiter"

  • Lundi 9 octobre : "L’énigme du corps voyant et le geste corporel du peintre"

  • Lundi 13 novembre : "Faut-il condamner Descartes ? L’ouverture trop vite recouverte de Descartes"

  • Lundi 27 Novembre: "La peinture comme leçon métaphysique."

  • Lundi 11 décembre:

  • Lundi 8 janvier.