Rencontre avec Laure Murat autour de Toutes les époques sont dégueulasses
Théâtre Sainte-Marie (Lyon)
Afficher le planDepuis quelques années, un malaise s’est installé dans la culture contemporaine. Ici on récrit des textes classiques ou certains best-sellers pour les purger du racisme et du sexisme, ailleurs on en appelle à une surenchère de contextualisations. Et si la question qui sous-tend ce vaste débat était mal posée ? S’il s’agissait, dans bien des cas, d’argent et non d’éthique ? Et si la censure n’était pas du côté qu’on croit ? Et si les précautions prises à tout contextualiser produisaient à terme un effet pervers ? À l’aide de quelques exemples, Laure Murat tente de rebattre les cartes d’une polémique qui, à force d’amplifier, brouille les vrais enjeux de la création et de sa dimension politique.
Rencontre autour de son ouvrage Toutes les époques sont dégueulasses - Ré(é)crire, sensibiliser, contextualiser publié aux éditions Verdier.
Laure Murat est écrivaine et professeure à l’Université de Californie-Los Angeles. Depuis l’avènement de #MeToo, elle intervient régulièrement dans la presse au sujet des guerres culturelles qui déchirent la France et les États-Unis. Elle est l’autrice d’une dizaine de livres, dont Une révolution sexuelle ? Réflexions sur l’affaire Weinstein (Stock, 2018) et Qui annule quoi ? (Seuil, 2022). En 2023, son livre Proust, roman familial (Robert Laffont) a obtenu le prix Médicis essai.